Pourquoi s’engager dans la lutte contre le harcèlement scolaire ?
En créant Ouais et alors, nous souhaitions une finalité de projet. Que ce projet ne soit pas « un simple commerce » mais que cette expérience nous amène en plus à bouger les lignes !
On est plutôt rêveurs et ambitieux chez Ouais et alors 😉
C’est pourquoi changer le monde ne nous fait pas peur !
Bien que nous soyons conscients que nous ne le changerons jamais seuls et que c’est bien le résultat du collectif qui nous y amènera, nous souhaitons, à notre échelle faire bouger les choses.
Nous savons que les différences se retrouvent toutes en un lieu et à un moment clé de la construction personnelle : l’école. C’est pourquoi, en tant que marque engagée, nous choisissons de soutenir la lutte contre le harcèlement scolaire en reversant une part de nos bénéfices à des associations qui œuvrent en ce sens.
Le harcèlement scolaire touche 1 enfant sur 10* et 1 enfant sur 3 est victime de moqueries ou attaques blessantes.
La cours de récréation, notamment au collège, est le lieu où les différences sont le plus moquées et pointées du doigt. La plupart des enfants, différents ou non, se trouvent sujets de remarques, de regards et de blagues souvent blessantes.
Les réseaux sociaux rendent ce type de harcèlement incessants et les issues sont parfois tragiques.
Chaque enfant l’interprète à sa façon : l’humour ou l’humiliation, et adopte sa propre réponse : la réplique ou le repli sur soi.
Tous n’ont pas la répartie innée et cette période, pourtant essentielle dans la construction de l’enfant, a un impact sur l’ensemble de la vie de ce futur adulte.
Les docteurs en psychologie mettent tous en avant l’impact de l’enfance dans la vie d’adulte.
Chaque enfant blessé ne se relève pas forcément de cette période. Il est donc important de sensibiliser et d’agir auprès des jeunes afin de réduire ce fléau.
En sensibilisant les jeunes à cette problématique et au respect des autres, cela aura un impact direct sur l’acceptation des différences.
Etre une marque engagée est donc pour nous, une réelle finalité de projet.
On ne changera pas le monde mais on peut le faire à notre façon !